Le catalogue à l'épreuve du web : une mise en perspective historique
Les bibliothèques cherchent aujourd’hui à structurer leurs services et travaillent à l’évolution de leurs standards pour se positionner sur le web devenu la principale source d’information et de documents.
L’agitation actuelle au sein de la profession s’accompagne du sentiment que les bibliothèques ont un rôle important à jouer dans la signalisation et dans la fourniture de contenus : les bibliothèques disposent de réservoirs de données riches et de grande qualité, mais inexploités malgré les efforts déployés pour rendre les catalogues performants.
Elles se replient sur une stratégie qui a fait ses preuves depuis le milieu du 19 ème siècle en cherchant d’autres modèles pour leurs données, et prennent aujourd’hui en considération les évolutions apportées par le web pour améliorer leur effort de signalisation.
La réflexion fébrile autour de l’adoption de RDA aujourd’hui en est le reflet.
Elle s’enracine dans les initiatives du passé et tente pourtant une approche radicalement différente en prévoyant le recours à l’interopérabilité dès la construction des notices par une modélisation objet conforme aux standards et aux innovations du web.
Ces projets d’innovations sont exposés avec une mise en perspective historique à partir d’écrits produits par des bibliothécaires chargés de faire évoluer les normes de description bibliographique.