Thème de la conférence
Le chapitre français de l'ISKO a comme préoccupation majeure, depuis sa création en 1996, la question de l'organisation des connaissances. Cette thématique a été traitée sous l’angle des structures d’organisation, des outils techniques de médiation mais aussi des formes et mécanismes de partage des connaissances. Ces questions sont au coeur des mécanismes de la production et de l’accès à l’information, et de la circulation des savoirs. Dans la continuité de ces réfexions, la 8ème édition du colloque ISKO France vise à sonder plus particulièrement les questions de stabilité et de dynamisme dans les concepts et les paradigmes sous-jacents aux travaux sur l’organisation des connaissances.
L'accès à l'information, et par son biais aux connaissances, représente un enjeu social, politique, culturel et économique. Ceci nous impose de porter un regard réfexif sur les théories, les paradigmes et les concepts d’organisation, de circulation de l’information et des connaissances. Depuis quelques années, les potentialités techniques se sont considérablement accrues. De nouvelles pratiques socio-techniques ont vu le jour. Dix ans après le congrès ISKO international organisé par la Faculty of Information Studies, Université de Toronto, autour de cette même thématique, le chapitre français de l’ISKO, conscient de l’importance et de l’actualité de cette question propose de la revisiter. Cette édition de 2011 cherche notamment à sonder les mutations subies par les modes et des structures d'organisation de connaissances à l'aune des progrès technologiques portés par le Web, notamment dans sa dimension sociale. Inversement, on cherche à déterminer les modes et pratiques d'organisation des connaissances qui ont résisté aux bouleversements technologiques induits par le Web. Quelles sont les raisons de leur pérennité ou stabilité ? Quel est l'impact des mutations sociétales induites par la pénétration du Web dans toute la sphère de l'activité scientifque et professionnelle sur les modes d’organisation des connaissances ainsi que sur les modalités de production et de circulation des savoirs et des connaissances ? Quel est/sera l’impact du Web sémantique et du Web dit socio-sémantique sur le champ de l’organisation des connaissances ? Quelles en sont/seront les répercussions sur les modèles, les structures et les modes de représentations de connaissances ? Assistonsnous à une évolution ou à une révolution ? Une rupture ou une continuité ?
Le 8e colloque ISKO France invite des contributions sur ces questions. La conférence sollicite des contributions originales sur des questions théoriques liées à l'organisation des connaissances mais également sur des applications, dans la mesure où ces dernières discutent des fondements théoriques ou épistémologiques sous-jacents aux méthodologies mises en oeuvre. Plus précisément, nous sollicitons des soumissions sur les thématiques suivantes :
- Fondements historiques et épistémologiques de l’organisation des connaissances
- Paradigmes sous-jacents aux travaux sur l'organisation des connaissances
- Structures et relations dans l’organisation des connaissances
- Infuence de la culture sur la conception d'instruments d’organisation des connaissances
- Evolution ou stabilité des paradigmes de l’organisation des connaissances dans des sociétés ou cultures diférentes
- Systèmes d’organisation des connaissances
- Evolution des langages contrôlés (langages de classifcation encyclopédiques ou spécialisés) à l'ère du web dit sémantique
- Systèmes et dispositifs d’organisation des connaissances et leur interopérabilité
- Organisation centralisée des connaissances face aux pratiques sociales et collaboratives du Web 2.0
- Mutations induites dans les pratiques professionnelles
- Transformation des formes documentaires et matérialité documentaire
- Pratiques collaboratives de production documentaire
- Interopérabilité des outils de représentation des connaissances
- Métamorphoses de l’espace documentaire dans ses rapports au sens, à la forme et au temps
- Nouvelles formes éditoriales, nouveaux modes de représentation de circulation de l’information et des connaissances
- Usages et usagers des dispositifs d'organisation des connaissances
- Pratiques des usagers des systèmes d'organisation des connaissances
- Usages des nouveaux outils et dispositifs de classifcation et de catégorisation de l'information (folksonomies et folkontologies).