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8e Colloque international de l'ISKO France
Stabilité et dynamisme dans l'organisation des connaissances
27-28 juin 2011, Lille, Université Charles-De-Gaulle Lille 3
conference2011-france.asso.fr

Pratique du social bookmarking dans le domaine de l'éducation : quels bénéfices pour la formation ?

Le web est devenu participatif et de nouvelles pratiques de catégorisation de l’information fondées sur des communautés, des stratégies collectives d’indexation et de partage des ressources en ligne émergent.

Le monde éducatif est particulièrement concerné.

De nos jours et conformément au nouveau référentiel de compétences des enseignants ( BO du 22 Juillet 2010), le professeur doit être capable de concevoir, préparer et mettre en œuvre des contenus d’enseignement et des situations d’apprentissage s’appuyant sur les outils et ressources numériques.

En nous nous appuyant sur la théorie du connectivisme de George Siemens, la théorie de l’activité, et à partir des enquêtes en ligne proposées à six communautés d’utilisateurs de l’outil de partage de signets « Diigo », nous analysons les pratiques de socialbookmarking pour l’éducation.

Nous montrons que les espaces de veille et de partage de ressources pédagogiques dans ces communautés, peuvent être des lieux privilégiés de «personnal knowledge management», et de développement de compétences professionnelles.

Les pratiques du socialbookmarking apportent de nouvelles formes de formation que les systèmes éducatifs ne peuvent ignorer.

Organisateurs

Lille 3
Laboratoire Gériico
UFR IDIST
Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
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