Ethnographie de la structuration d'un corpus collectif de messages de soutien social en ligne
Dans cet article, nous proposons une étude de l’élaboration progressive de la structure d’un corpus collectif de «échanges de soutien social» recueilli à partir des forums de discussion.
Il s’agit des premiers résultats d’une description ethnographique des pratiques collectives de constitution et d’analyse d’un corpus, situées dans le cadre d’un projet interdisciplinaire qui réunit des chercheurs en sciences humaines et sociales et des chercheurs en informatique.
La structure du corpus collectif est étudiée à travers deux études de cas.
Dans un premier temps, nous décrivons le dossier numérique « personnel » d’un chercheur, relatif à son l’analyse d’un corpus d’interaction de soutien social en ligne.
Ensuite, nous examinons la constitution d’un corpus partagé, résultat de la mise en commun de corpus individuels, de petites tailles, produits par les chercheurs participants au projet, chaque corpus individuel reflétant les perspectives de recherche de son « producteur ».
Dans la démarche suivie nous étudions la fabrication progressive de la structure du corpus collectif à travers les contributions individuelles et collectives des participants au projet.
Pour ce faire nous examinons de près la façon dont celle-ci dépend non seulement de la problématique commune de recherche, mais également de la spécificité du matériau recueilli et des thèmes de recherches propres à chaque chercheur.
Les résultats de cette étude peuvent apporter des préconisations quant à l’instrumentation des pratiques collectives de constitution et d’analyse de corpus pour les études de l’interaction.