Optimisation de la recherche bibliographique par une meilleure prise en compte des relations entre concepts et termes : le cas d'OTAREN
Depuis le début des années 2000 les professionnels de l’information-documentation se sont particulièrement intéressés à l’interopérabilité et à l’interconnexion des systèmes d’organisation des connaissances.
OTAREN (Outil Thématique d’Aide à la Recherche pour l’Education Nationale), initié en 2004 pour permettre, en France, à des « chercheurs d’information éducative» d’accéder harmonieusement aux dispositifs bibliographiques existants (utilisant le thésaurus Motbis ou la liste de vedettes-matières Rameau) a intégré d’autres systèmes d’indexation, utilisés pour l’interrogation de ressources anglophones et francophones.
Par rapport à cette multiplicité de systèmes d’indexation, la procédure de « réindexation physique », initialement projetée, n’était plus suffisante ni réaliste.
Un système d’équivalences conceptuelles entre les représentations de concepts présentes dans chacun de ces vocabulaires, sans passer par une phase de modification de l’indexation initiale, semblait une solution plus pertinente et efficace.
Apports de la recommandation SKOS et de la norme ISO 25964 en ce domaine.